Les rencontres Amicales 2017 des Senioriales à Port Bourgenay en Vendée. Abbaye Royale et Marais Poitevin.

Ces rencontres 2017 en Vendée débutent par la visite de l’Abbaye Royale de Nieul-sur-l’Autise que nous rejoignons en bus, profitant des explications d’une guide. Arrivés sur place, c’est une autre guide qui prend le relais pour les explications sur l’histoire de cette Abbaye. qu’affectionnait Aliénor d’Aquitaine. L’ambiance est décontractée.

 

 

 

 

 

 

Fondée en 1068, l’abbaye Saint-Vincent a été déclarée abbaye royale en 1141 par le roi Louis VII, époux d’Aliénor d’Aquitaine depuis 1137. L’ensemble fut largement ruiné par les guerres de religion. On doit en partie sa sauvegarde et sa restauration à Prosper Mérimée, impressionné par ce qui restait de l’ensemble «roman poitevin».

  

De nouveau en bus, nous rejoignons le lieu du repas au restaurant de Coulon, près de l’embarcadère d’où est prévu le départ de la visite en barque du marais poitevin.

   

C’est une découverte fort intéressante à laquelle nous allons assister. Notre jeune guide, dirigeant notre barque sur les canaux, fournit des explications fort détaillées sur les Marais Desséchés et les Marais Mouillés !

   

A l’issue, des friandises nous sont offertes, notamment l’angélique , plante qui pousse dans ces marais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s