14 Juillet et Hinx en fête !

Le mois de juillet est le mois…du 14 !!…mais également le mois des fêtes de Hinx !

En effet le dimanche le plus proche du 14 est choisi pour fêter le village. En 2017, c’est donc le 16 juillet qui a été concerné, mais pas seulement le 16 car les festivités sont toujours organisées sur 4 jours, du vendredi au lundi, donc cette année elles ont duré du 14 au 17 juillet ! Cela a commencé par l’installation de guirlandes, puis l’arrivée d’attractions, et enfin, après différents rendez-vous dans la journée du 14, à 19 h 30 le Maire procédait à l’ouverture des fêtes par la remise des clés à la classe.

  • Mais qu’est-ce que la classe ?
  • Il s’agit de l’ensemble des tout récents bacheliers. Ils sont mis ainsi à l’honneur en les impliquant dans les différentes manifestations.

Il y aura du sport, des jeux pour enfants, un bal country, des repas sous chapiteau etc… et le temps un peu plus officiel sera la messe du dimanche, avec les drapeaux, et le dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts au son de la Marseillaise.  Puis l’impatience se fait alors sentir : on attend le défilé humoristique organisé par des villageois, ou des associations, chacun savourant la surprise créée par le déguisement concocté par les habitués, et bien sûr, les anciennes Deux Chevaux  sont encore à l’honneur !

Les arènes s’organisent pour la course landaise du lundi soir, à 19h00, clôturant ainsi ces quatre jours de fête à Hinx et une messe apporte sa touche solennelle à cette fête.

Après avoir lu un mot d’accueil, les textes du jour, des intentions de prières et assurer la quête, les jeunes de la Classe quittent l’église au son de la musique jouée par la Banda « Los Messicos » pour se diriger vers le Monument aux Morts, à la suite des Drapeaux. La cérémonie peut commencer car les derniers membres de l’assemblée paroissiale sont sortis de l’église,  restant prudemment à l’ombre…

20170716_120611

Une photo de groupe des jeunes de la Classe…

20170716_120751

Encore un grand merci à tous ces hinxois qui nous apportent tant à nous les seniors de la Résidence « Les Senioriales de Hinx » !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s