Les Senioriales de Hinx et la Commune – Signature du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

En partenariat avec le Centre de Gestion des Landes, l’association des Maires des Landes, les élus et les services municipaux, la commune de Hinx a finalisé le PCS (qui complète les plans ORSEC de protection générale des populations) ainsi que le DICRIM. Vendredi 4 novembre 2016, à l’Espace Culture et Loisirs du village, M. le Maire de Hinx a procédé, en présence de M. le Sous-Préfet des Landes, à la signature de ces deux documents afin de les valider. Etaient conviés les équipes municipales et le CCAS, les représentants de la Gendarmerie et des Pompiers, les référents de zones, etc… Monsieur le Maire accueille les invités et Monsieur le Sous-Préfet.

Monsieur le Maire ouvre la séance de présentation des documents. Des fiches fort explicites sont présentées sur grand écran à l’assistance. Genre de risques, par exemple : tempête, séismes, transport de matières dangereuses, inondations, etc… Le village a été réparti en zones d’action avec des référents. La Résidence des Senioriales constitue la zone 7 (flèche rouge).

Monsieur le Sous-Préfet explique la chance de la population de Hinx d’avoir une municipalité responsable. En effet, notre commune n’avait aucune obligation d’établir ces plans mais elle a souhaité les établir pour un meilleur confort de ses administrés. Et il cite sa propre expérience lorsqu’il était en poste à Caen n’ayant disposé que d’un quart d’heure pour réagir lors d’une soudaine tempête.

La signature des deux documents.

En janvier 2009, six mois après l’ouverture de notre résidence, les Landes ont subi la tempête Klaus. Nos villas n’ont eu à déplorer que quelques tuiles envolées …l’électricité ayant été rétablie 48 heures plus tard alors que dans les zones rurales alentour certains en ont été privés une semaine. La mairie avait vite organisé un transport des congélateurs ou réfrigérateurs vers des lieux équipés de groupes électrogènes…l’adjointe au maire était venue très vite s’enquérir des soucis éventuels… MERCI LES SENIORIALES ET LA COMMUNE DE HINX, la création de cette résidence en plein centre de ce village, loin des risques d’inondation et de de séismes… a été bien étudiée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s