Voyage à Porto des « Enchantés des Senioriales de Hinx » – 1ère partie.

Les Senioriales (siège à Toulouse) ont, non seulement réussi un concept de résidences pour « seniors actifs »  mais, chaque année, elles offrent aux résidents un grand nombre d’avantages : – des séjours à prix réduits dans les résidences de Pierre et Vacances (hors haute saison bien sûr), – des repas plusieurs fois dans l’année permettant ainsi de réunir un grand nombre de résidents dans le club house, – mais aussi des spectacles (humoristes, chanteurs ou différents artistes se produisant également au Club house).

Elles organisent également des rencontres « intersenioriales », sous forme de tournois où les résidences s’affrontent dans des concours allant de la belote, au rummikub en passant par le ping-pong ou la pétanque etc…, avec parfois un concours de spectacles conçus par les résidents eux-mêmes avec l’aide de leur animatrice, les meilleurs étant récompensés. Ces tournois peuvent être remplacés par des voyages où tout est organisé, (visites guidées et le séjour à l’hôtel), comme ce fut le cas tout dernièrement à Porto (Portugal) pour les résidences de la zone sud-ouest.

Outre mon mari et moi-même (résidents hinxois), ce voyage d’octobre 2016 à Porto a réuni des résidents de Bergerac, Lacanau, Lombez, Médis et Villegly qui ont pris l’avion de Bordeaux ou de Toulouse, « coachés » par Mounia (à Bordeaux) ou Lucile (autre responsable du Siège (à Toulouse).

Au fil des rencontres, les résidents se reconnaissent et apprécient de se retrouver. Ce fut encore le cas cette année. Mounia, responsable des Senioriales pour la « qualité de vie » a eu l’idée de cette sortie de France. Pour notre part, nous les hinxois d’adoption, nous avons été heureux de retrouver la ville de Porto découverte, sommairement, il y a…20 ans déjà !

Aéroport….puis hôtel à Porto.

Palais de la Bourse et partie de l’Eglise Saint François – Bel escalier de granit et de  marbre, les lustres et la verrière au-dessus de l’escalier du Palais de la Bourse.

Salle de l’Ancien Tribunal de Commerce et la Salle dorée…

Une grande salle recouverte de boiseries – seulement le bas – toute la partie allant ensuite jusqu’au plafond est en stuc ! Des réunions se tiennent toujours dans ces lieux.

Remarquez le magnifique sol en marqueterie !

Le Salon Arabe, pastiche de l’Alhambra de Grenade, de forme ovoïde, décoré de vitraux, d’arabesques et de stucs dorés.

Dans cette salle a été installé le mobilier qui a appartenu à Gustave Eiffel car de cet endroit on peut apercevoir le pont construit  suivant une technique analogue à la sienne.

Vue plongeante sur la place et au fond les tours de la Cathédrale,près de l’ancien Palais épiscopal. Nous quittons le Palais de la Bourse pour découvrir l’église Saint-François.

Quelques marches, encore quelques-unes…et nous entrons dans l’église Saint-François, église gothique à la décoration baroque. Dans une niche : une statue de saint François  en granit polychrome datant du 13°siècle !

Retournons-nous : vue sur le Douro et l’autre rive avec les chais (environ 80) occupant le quartier bas de Vila Nova de Gaia. On remarque les bateaux de promenade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s